DUGAS- Don Papa- Single Island-7ans- 40%

52,00 €

Nouveau DUGAS- Don Papa- Single Island-7ans- 40%
Don Papa est le rhum signé “single island”, originaire de l’île de Negros aux Philippines. Il est inspiré par Papa Isio, héros et shaman révolutionnaire de cette île unique.
Résolument souple et très rond grâce à ses arômes de vanille et d’abricot, Don Papa fait également preuve d’une belle vivacité rythmée par des notes de mandarine et d’orange ponctuées de cannelle.
Rhum vieux des Philippines Vieilli en ex-fûts de Bourbon et ex-fûts de Rioja

S’il y a un rhum qui a marqué l’histoire contemporaine de l’eau-de-vie de canne, c’est très certainement Don Papa 7. Véritable fer de lance des rhums du « Nouveau Monde », ce rhum de mélasse invite à la découverte d’un nouveau terroir mais aussi d’arômes originaux. 

Negros fait partie des plus grandes îles de l’archipel des Philippines. Depuis le XIXe siècle, elle est aussi connue pour être le berceau philippin du sucre. Les colons espagnols vont en effet très vite comprendre que sa topographie et son sol volcanique sont particulièrement bien adaptés à la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui encore, avec 450 000 hectares plantés, soit plus de la moitié de la superficie arable de l’île, elle s’impose comme le plus gros producteur du pays. D’ailleurs, à l’époque de la récolte, d’octobre à avril, la circulation est intense : les routes sont encombrées de nombreux camions conduisant leur chargement à la sucrerie. On comprend aisément pourquoi

Stephen Carroll a élu domicile sur cette île, également appelée “Sugarlandia”, pour élaborer son rhum. Un rhum d’un nouveau style, asiatique avec des échos hispaniques, baptisé Don Papa en référence à une grande figure historique du XIXe siècle. Tout à la fois contremaître dans une plantation sucrière, guérisseur, shaman et révolutionnaire, Dionisio Magbuelas a été l’un des grands leaders de la révolte nationale de 1896. Une rébellion qui a échoué puisque les Espagnols ont préféré revendre cette colonie aux Américains plutôt que d’accorder son indépendance aux Philippines. Cela dit, Papa Isio serait certainement très fier qu’un rhum distillé en alambic à colonne, au sein de la distillerie Bago, à partir de mélasse des meilleures cannes à sucre de Negros et élevé dans d’anciens fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, au pied du volcan Kanlaon, porte aujourd’hui son nom. Et puis, lorsqu’on sait que dans cette île des Philippines, la part des anges est l’une des plus importantes au monde, on se dit que Don Papa doit bien en profiter un peu.

4 Produits

Partagez : Partager sur facebook Partager sur pinterest Partager sur twitter Envoyer par E-mail Imprimer cette page
52,00 €